Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’hypnose pour soulager la fibromyalgie, l'hypnothérapie face à la douleur

L’hypnose pour soulager la fibromyalgie, l'hypnothérapie face à la douleur

Le 25 février 2022
Brève explication de l'approche thérapeutique de la pratique de l'hypnose sur une personne soufrant de fibromyalgie et la manière de mettre en place ces solutions. Jérémy Bordes Hypnothérapeute à Versailles 78000.

sanuus-titre.png

Avant d’expliquer comment l’hypnothérapie peut soulager les douleurs liées à la fibromyalgie, il est important de bien comprendre ce qu’est la fibromyalgie.

 

La fibromyalgie est une maladie au multiples facettes caractérisée par plusieurs symptômes qui mis bout à bout font tendre le diagnostique vers cette dernière.

 

Parmi les symptômes les plus courants, nous allons retrouver des faiblesses musculaires, des douleurs erratiques (douleurs qui peuvent en quelques instant voyager un peu partout sur le corps, de l’épaule au genoux par exemple), des douleurs et/ou raideurs musculaires et/ou articulaires dès le matin au réveil. Ces douleurs pouvant durer toute l’année, elles deviendront donc des douleurs chroniques.

De plus, les douleurs musculaires ressenties par les personnes souffrantes de la fibromyalgie sont souvent accentuées par la pression et parfois par le froid et l’humidité.

Des troubles du sommeil sont souvent rapportés par les personnes atteintes de fibromyalgie avec une difficulté à l’endormissement, des réveils nocturnes et une grande fatigue dès le matin.

Les douleurs et inconforts de la fibromyalgie sont également corrélés à des états dépressifs et/ou anxieux. C’est à dire que plus le moral sera en berne et plus les sensations de la fibromyalgie pourraient êtres fortes.

 

Il est donc compréhensible que le quotidien des personnes fibromyalgiques est compliqué.

 

Cependant, en plus des traitements traditionnels, l’hypnose peut être un puissant moyen de trouver un soulagement face à cette maladie.

 

L’hypnose face à la fibromyalgie

 

La douleur est avant tout une perception toute relative à l’état de la personne qui la subit. Pour mieux comprendre cette notion de relativité de la douleur, ne vous est-il jamais arrivé de vous cogner sans vous en rendre compte et de ne remarquer votre bleu qu’à la fin de la journée ?

 

En réalité notre cerveau perçoit toute la journée une infinité de signaux nerveux venant des nerfs et passant la moelle épinière. Ces signaux sont parfois liés à la faim, la soif, l’envie d’uriner etc.

Parfois certains de ces signaux sont liés à des contacts ou sensations douloureuses du corps ou de ses extrémités.

Concernant la douleur, tous les signaux reçus par le cerveau ne sont pas forcément liés à des choses très graves. Par exemple la douleur d’un bleu suite à une chute, l’épilation d’un sourcil ou encore une ampoule à l’arrière de votre pied.

 

En réalité la douleur est plutôt un message du corps pour le cerveau qui peut s’apparenter au signalement d’un évènement de l’interne ou de l’externe. C’est tout.

Ensuite le cerveau analyse l’intensité du signal nerveux et son origine. C’est ensuite consciemment que nous iront regarder où nous nous sommes fait mal et pourquoi.

 

Cependant il arrive parfois que l’origine ou la raison d’une douleur soit mal reconnue par notre cerveau et notre conscience. Par exemple une douleur dont la cause est non identifiable peu devenir beaucoup plus intense et anxiogène qu’elle ne devrait l’être normalement.

 

C’est ce procédé qui est souvent à l’œuvre dans la douleur chronique et la fibromyalgie. Le cerveau captant des signaux de toutes parts et la conscience peinant à en identifier la cause réelle, l’angoisse et l’agacement que ceux-ci génèrent peuvent augmenter et leur perceptions finir par être exacerbées.

C’est comme ça que pour une personne fibromyalgique, le cercle vicieux de la douleur et de l’angoisse se construit.

 

Pour commencer à soulager la douleur, il va donc falloir commencer à apaiser la perception de celle-ci. C’est dans cet objectif que l’hypnose va pouvoir, dans un premier temps, intervenir.

 

L’hypnose est un puissant outils permettant justement de modifier la perception de stimulis autant extérieurs qu’intérieurs comme par exemple la douleur :

Notre manière de voir et de percevoir les choses dépend du prisme au travers du quel nous les regardons.

C’est en modifiant la manière dont ce prisme reflète le monde interne et externe qu’on en modifie notre perception.

Et justement, l’hypnose est un outil dont l’une des pratiques première est de transformer ce prisme en modifiant notre représentation inconsciente des choses, comme par exemple la douleur.

En transformant cette représentation, la douleur pourra être vécu de manière plus apaisée et pourra être mise au second plan.

Permettant ainsi à la personne fibromyalgique de pouvoir de nouveau profiter de la vie.

 

douleur-shema.png

Voir l'article sur le Conscient, Préconscient et Inconscient

 

Il existe aussi parfois le fait que la douleur puisse être liée à un évènement du passé refaisant surface au travers de celle-ci. Généralement nous n’en avons pas forcément conscience, notre inconscient cependant connait cette relation.

Grâce à l’hypnose, il nous est possible d’aller chercher quel évènement à été encapsulé dans le ou les endroits douloureux. Une fois cet évènement mis en lumière, comme pour la représentation de la douleur précédemment, il sera possible grâce à l’hypnose de changer la perception de celui-ci.

Il ne s’agit pas là de modifier un souvenir ou pire, de le supprimer, mais d’en transformer les sensations ou émotions qui y sont liées. Cela peut être de ré-insuffler de la force dans le souvenir d’un évènement où l’on a ressenti de l’impuissance ou d’apaiser la tristesse vécu durant cet évènement, par exemple.

 

Une fois le souvenir de ce fameux évènement soulagé, adouci, la douleur liée à celui-ci pourra finir par s’estomper. Ainsi que la souffrance psychique qu’elle pouvait causer. Et de cette manière alléger une parti de la fibromyalgie.

 

Il y a encore une multitude de manière d’approcher la fibromyalgie avec la pratique de l’hypnothérapie, comme par exemple la représentation du corps. Si le corps est par exemple vu comme un fardeau, il y a de forte chances que celui-ci se mette à devenir le siège de douleurs.

 

C’est donc simplement en modifiant la manière dont on voit, perçoit et ressent les choses, la douleur ou autre, que l’hypnose peut aider les personnes atteintes de fibromyalgie à trouver le soulagement dont elles ont tant besoin.

 

Vous pouvez prendre contact avec votre hypnothérapeute Jérémy BORDES situé à Versailles au 01 89 16 21 46, depuis le formulaire de contact et depuis le lien Médoucine.