Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu’est-ce que l’hypnose ? Théorie du Conscient, Préconscient et Inconscient

Qu’est-ce que l’hypnose ? Théorie du Conscient, Préconscient et Inconscient

Le 17 décembre 2021
Qu'est-ce que l'hypnose et un état d'hypnose ? Suis-je réceptif ? Comment ça marche ? Je vais essayer dans ce court article de créer pour vous une introduction à l'hypnose et son fonctionnement. Jérémy Bordes Hypnothérapeute à Versailles

hypnothérapeute versailles 78000

Qu’est-ce que l’état d’hypnose ?

L'état d'hypnose est un processus parfaitement naturel et vécu par absolument tout le monde, même par vous, toutes les 90 minutes environ.

Un exemple, quand vous êtes en voiture ou en transports tout en regardant la route passer, absorbé par vos pensées et que d'un coup vous revenez à la réalité en remarquant avoir passé sans même vous en rendre compte tout un morceau du trajet. A ce moment là, vous étiez en état d'hypnose. Et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de tous les états d'hypnoses que vous traversez tout au long de votre journée.

Une des théories les plus acceptées en psychologie est celle où l’on va considérer posséder au sein de notre psyché 3 entités à la fois distinctes et fondues les unes dans les autres. Nous avons le Conscient, le Préconscient et l’Inconscient.

- L’Inconscient va pouvoir gérer plusieurs milliards d’informations à la seconde. Cette entité va à la fois pouvoir intervenir sur des variables physiques, tel que le rythme cardiaque, la respiration, la contraction et le relâchement de certains muscles, etc. Ainsi que sur l’ensemble des variables psychologiques. C’est à dire que la totalité de vos pensées et interactions avec le monde extérieure va se décider là dans l’Inconscient.

Ensuite votre Inconscient vos envoyer des informations au Conscient pour que celui-ci puisse réagir en conséquence. Cependant il y a entre les deux un garde-fou appelé le Préconscient.

- Le Préconscient est le chien de garde de la psyché. L’Inconscient pouvant traiter plusieurs milliards d’informations à la seconde, le Conscient lui ne peut en traiter que « quelques » milliers à la seconde.

Le Préconscient est donc là pour filtrer les informations passant d’un coté comme de l’autre pour éviter de surcharger le Conscient. De plus, l’Inconscient fonctionne en terme d’images, de symboles et de métaphores, tel que dans vos rêves par exemple.

Dans le cas du rêve justement, le Préconscient est comme moins alerte et laisse donc passer des informations beaucoup plus brutes et liées directement au fonctionnement de l’Inconscient. Voilà pourquoi nos rêves sont souvent très imagés et remplis d’un sens à première vue insondable.

Le Préconscient est aussi là pour faire en sorte que certains évènements traumatiques ne puissent pas parvenir jusqu’au Conscient dans le but de protéger ce dernier. C’est le cas par exemple de certains dénis ou certaines amnésies lors d’évènements traumatiques.

Le chemin se fait donc de l’Inconscient vers le Conscient au travers du Préconscient. Il peut se faire également dans l’autre sens. Par exemple quand on apprend une langue, les informations vont aller jusque dans l’Inconscient se lier à des concepts, des images ou des sensations que l’on connait déjà.

Cependant ici le Préconscient peut aussi jouer le rôle de filtre. Justement, si un apprentissage se fait difficilement c’est que le Préconscient juge d’autres informations comme plus pertinentes. Par exemple le passage d’un oiseau par la fenêtre plutôt que ce nouvel idéogramme Chinois !

- Le Conscient est lui en bout de chaine. Il est la somme de toutes ces transactions effectuées avant lui. C’est à dire qu’avant de faire une action, de répondre à quelqu’un ou de réagir à un stimuli, cela a déjà été inconsciemment pensé par vous même quelques millisecondes avant.

Paradoxalement, le chemin peut également se faire dans l’autre sens, comme expliqué précédemment, dans le cas d’apprentissage et d’explorations intérieures en état hypnotique par exemple.

Il faut donc voir la psyché comme la somme de toutes ces interactions entre ces 3 entités. Interactions dont le départ et l’arrivé varient à chaque instant et coexistent probablement avec d’autres interactions parallèles et croisées.

Un état d’hypnose classique, tel l’exemple premièrement donné, est donc un évènement particulier où le filtre de votre Préconscient devient plus relâché. C’est un moment privilégié où l’on cesse pour un court instant de regarder vers l’extérieure et où l’on choisi de regarder profondément à l’intérieure de nous même.

Tout le monde est donc réceptif à l'hypnose, même vous.

Bien que certaines personnes puissent-être plus "résistantes" ou moins "suggestibles" que d'autres, elles sont également sensibles à l'hypnose. Il s'agira alors en premier lieu d'apprendre à se détendre et à se laisser aller.

Par exemple, vouloir apprendre à lâcher prise grâce à l'hypnose est un très bon motif pour prendre un premier rendez-vous dans mon cabinet à Versailles dans le 78.

Induire un état hypnotique consiste donc d’abord en cela, aider la personne à trouver une telle détente et relaxation qu’alors le Préconscient devient plus disposé à laisser l’information passer d’un coté comme de l’autre.

Ensuite, il faut aider la personne à se tourner vers l’intérieure d’elle même, autant psychiquement que physiquement. C’est justement là que le Conscient se tourne vers l’Inconscient.

Une fois plongé en hypnose

C’est là que que les différentes techniques de travail pourront intervenir.

Nous pourront travailler par exemple avec la technique du Rêve Éveillé. Cela consiste à vous plonger dans votre imagination. Ce que vous verrez à ce moment là sera fortement lié à la problématique qui vous à amené en consultation. Nous travaillerons alors à vous faire évoluer dans ce monde intérieure nimbé de vos propres symboles et représentations et à en dénouer les conflits représentant votre problème dans la réalité.

Le rêve éveillé convient très bien aux personnes douées d’une bonne imagination et capacité de visualisation. Capacités qui peuvent justement être travaillées et augmentées grâce à l’hypnose.

Dans le cas où il est difficile de visualiser et cela est parfaitement ok, nous utiliseront la technique des métaphores. Il s’agit là de donner des exemple d’histoires représentant métaphoriquement la problématique donnée. L’Inconscient, pouvant très vite faire le lien entre l’histoire racontée et sa problématique ira y puiser toutes les ressources nécessaires.

Également, il existe cette technique très connue où l’on vous replonge, au travers de l’état d’hypnose, dans un événement plus ou moins traumatique pour en changer la perception. Bien sûr il ne s’agit pas là de vous replonger totalement dans le pire de vos souvenir ! Mais plutôt de créer dans l’état d’hypnose un espace sécurisant et apaisant où il vous sera plus simple d’intervenir sur le dit souvenir.

En changeant la perception d’un souvenir, traumatique ou non, on en change sa répercutions sur le présent.

Bien sûr il existe tout un tas d’autres techniques et celles vus ici ne sont que survolées. De plus il est très courant et judicieux d’utiliser plusieurs de ces techniques en même temps.

C’est grâce à toutes ces techniques utilisées au travers de l’état d'hypnose que nous pourrons aller chercher et stimuler en vous toutes les ressources nécessaires à la résolution de votre problématique. Il sera donc possible de travailler sur n'importe quelle demande, que se soit le stress, une addiction ou par exemple des performances...

Vous pouvez prendre contact avec votre hypnothérapeute Jérémy BORDES situé à Versailles au 01 89 16 21 46, depuis le formulaire de contact et depuis le lien Mécoucine.