Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’hypnose et l’hypnothérapie pour soulager et apaiser la douleur

L’hypnose et l’hypnothérapie pour soulager et apaiser la douleur

Le 21 décembre 2022

Hypnose et douleur, explications sur le fonctionnement et l'efficacité d'une séance d'hypnose pour soulager la douleur. Jérémy Bordes Hypnothérapeute à Hypnose Versailles et hypnose à distance en Visio

istockphoto-106415613-612x612.jpg

Comment l’hypnose soulage t’elle la douleur ?

La douleur est une notion totalement subjective. Peut importe sa localisation et sa raison, chaque personne la vivra différemment d’une autre. Il est même très commun que pour la même blessure deux personnes seront amenées à ressentir la douleur de manière différentes.

Changer le référentiel de la douleur grâce à l’hypnose :

Concernant la différence de perception de la douleur, cela dépendra du référentiel de chacun.

 

Par exemple un citoyen lambda ne vivra pas du tout de la même façon une blessure par balle que pourra le faire un militaire. Pareillement, un marathonien supportera la douleur aux jambes liée à l’effort beaucoup plus longtemps et à intensité bien plus élevée qu’une personne peu soumise à l’effort physique.

 

Notre capacité à résister ou supporter plus ou moins une douleur est étroitement liée à notre vécu, notre représentation du corps (est-ce que pour vous une vive douleur à la jambe est synonyme de rupture d’un tendon ou d’une simple courbature ?), la pression sociale (« Vais-je passer pour une fillette si je dis avoir mal ? »), etc.

Créant ainsi notre vision inconsciente et consciente de ce qu’est une douleur intense ou minime.

 

L’hypnose est justement un moyen très efficace pour changer notre référentiel face à la douleur.

 

Cela peut passer par le fait de rendre la psyché plus résistante face à une douleur particulière ou encore de faire imaginer à votre inconscient que votre corps est infiniment plus résistant face à la douleur que ce qu’il n'imagine.

La représentation imaginaire et inconsciente de la douleur en hypnose :

Également, la mise en état d’hypnose permet de travailler sur la représentation imaginaire et donc inconsciente, de la douleur.

 

Cela peut très simplement se travailler à l’aide d’une couleur, représentant la douleur, laisser place à une autre couleur, représentant l’apaisement. Ce genre de chose est tout à fait possible en état d’hypnose et à la porté de tout le monde, il s’agit là d’un exercice d’introduction très simple.

 

Ou encore, nous pouvons d’instinct représenter nos douleurs par des métaphores plus ou moins élaborées. Par exemple une personne souffrant de douleurs au épaules pourrait très bien décrire celles-ci comme étant entravées par des étaux. Ici, nous somme sans le savoir dans une métaphore que l’inconscient vie comme étant la réalité. L’hypnothérapie, via l’état d’hypnose, permet de travailler sur cette représentation métaphorique et de la modifier pour la transformer en une image reflétant l’apaisement de la douleur.

 

Il peut aussi arriver que le corps garde le souvenir traumatique d’un accident. Laissant une douleur alors que l’examen médical ne montre aucune séquelle ou sinon une récupération complète de l’accident.

Dans ce genre de cas, il est très fréquent que l’inconscient ait comme encapsulé le souvenir de l’accident dans la zone douloureuse, comme si le corps revivait ce souvenir encore et encore. Ici l’hypnose aidera à soulager la douleur en aidant l’inconscient à se défaire du souvenir traumatique, y trouvant enfin une porte de sortie.

 

Quelle douleur l’hypnose peut-elle soulager ?

Avec cette précédente courte introduction au traitement de la douleur par l’hypnothérapie, nous pouvons facilement envisager l’immense possibilité que possède ici l’hypnose.

 

Pour tout de même citer quelques exemples où l’hypnothérapie soulagera la douleur :

 

- Fibromyalgie

- douleur bas du dos ou haut du dos

- douleur aux épaules ou aux genoux

- maux de ventre (parfois liés aux émotions)

- douleur thoracique

- douleur intercostale

- douleur post opératoire (opération des ligaments croisé, opération de la coiffe des rotateurs, césarienne)

 

Etc

 

Vous pouvez prendre contact avec votre hypnothérapeute Jérémy BORDES situé à Versailles au 01 89 16 21 46, depuis le formulaire de contact et depuis le lien Médoucine.