Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Hypnose pour Maigrir et Perdre Du Poids, pourquoi et comment ?

Hypnose pour Maigrir et Perdre Du Poids, pourquoi et comment ?

Le 02 juin 2022
Hypnose perte de poids Versailles Comment un suivi en Hypnothérapie peut vous aider de manière efficace à perdre du poids et maigrir durablement dans le temps et ce de façon réaliste ? Jérémy Bordes Hypnothérapeute Versailles 78000

alb23-1-400x537.jpg

 

Que se soit pour mieux apprécier son corps, préparer les vacances à la plage ou au regard de sa santé, chercher à maigrir est un objectif que beaucoup veulent atteindre. Pour cela nous pouvons faire du sport, mieux dormir, mieux gérer son stress et ses Émotions ou encore entamer un régime ou un rééquilibrage alimentaire.

L’hypnose peut apporter un profond et solide soutient à chacun de ces recours pour perdre du poids et maigrir.

 

Dans cet article nous allons surtout nous intéresser à l’aspect alimentaire de la chose. C’est à dire la gestion des compulsions alimentaires, les raisons qui peuvent nous amener à consommer trop ou mal et à la création d’une motivation à toute épreuve pour maigrir via le concours de l’hypnose.

 

Qu’est-ce qu’une compulsion alimentaire ?

 

Les Compulsions Alimentaires se définissent par des grignotages compulsifs n’importe quand dans la journée. Même si le corps sait qu’il a atteint son seuil de satiété, le mental ne peut s’empêcher de le pousser au grignotage.

Ces compulsions alimentaires, ou encore hyperphagie, nuisent fortement à la capacité à pouvoir perdre du poids et maigrir.

 

Ici, le travail de l’hypnose sera d’aller chercher les causes de ces compulsions pour les délier et les apaiser. Ainsi elles n’auront plus de raison d’exister.

Une compulsion alimentaire peut avoir de multiples sources. Par exemple cela peut venir de différentes angoisses liées à des causes plus ou moins spécifiques comme la solitude, la peur de manquer, le manque affectif ou encore un rapport spécial face à la nourriture.

Cela peut aussi répondre à une situation stressante que nous apaisons part de la nourriture. Le travail en hypnothérapie consistera à augmenter notre résilience et notre résistance face à la situation source de stress. Cela pourra passer par une amélioration de l’Estime et de la Confiance En Soi, une meilleur manière de gérer son stress dans les moments critiques ou encore une plus grande capacité à Contrôler Ses Émotions.

Quelques séances dans mon Cabinet d’Hypnothérapeute à Versailles peuvent largement suffire dans ce cas de figure.

 

Pourquoi sommes-nous amenés à consommer plus que de raison ?

 

Certaines études ont mis en lumière le fait que de simplement regarder de la nourriture, le plus souvent à forte valeur calorique, faisait sécréter par l’estomac une hormone appelée Ghréline.

Cette hormone qui est responsable de la sensation de faim, est directement antagoniste à une autre hormone appelée Leptine. La Leptine étant l’hormone donnant la sensation de satiété.

 

La Ghréline, n’étant rien d’autre qu’une hormone nous donnant le signal que notre estomac est vide et donc que notre corps a besoin de calories, peut jouer en notre défaveur si nous sommes trop souvent entourés de nourritures apaisantes (comme des gâteaux par exemple).

C’est à dire que même si nous travaillons en hypnothérapie sur les causes psychologiques des compulsions alimentaires, la motivation sera toujours mise à rude épreuve si nous devons constamment faire face à un corps nous intimant biologiquement de manger.

 

C’est pourquoi il va être très important de faire ses courses en ayant déjà mangé. Vous serez donc sous l’effet de la Leptine et non de la Ghréline. Ainsi vous serez moins tenté par votre corps en passant devant les rayons des aliments à forte valeurs caloriques. Il sera du coup plus simple de résister aux écarts.

De plus, cela se joue également à la maison. Si vous avez dans vos placards trop d’aliments caloriques, votre corps secrétera de la Ghréline à chaque fois que vous ouvrirez un placard. Vous soumettant constamment à la faim et à la tentation.

Cela peut même aller plus loin. Le simple fait de savoir que vous avez chez vous à disposition ces fameux aliments, vous fera sécréter de la Ghréline.

 

En sachant tout cela, l’idéal n’est pas de totalement cesser de manger des gâteaux ou du chocolat. N’importe quelle pâtisserie peut entrer dans la composition d’une diète hypocalorique si celle-ci reste cohérente.

L’idéale au contraire est de savoir rester raisonnable en allant faire ses courses.

Et pour cela, le travail sur la motivation va être d’une importance capitale.

L’hypnose est justement un fabuleux outils pour booster cette motivation face cet objectif de perte de poids.

 

Comment l’hypnose peut booster notre motivation ?

 

En réalité, la motivation est une impulsion inconstante qui se fait souvent manquer quand on a besoin. Au contraire la rigueur est souvent bien meilleur amie, cependant elle est plus difficile à obtenir.

L’apport de l’hypnose ici sera de rendre cette motivation plus constante et plus forte en travaillant sur vos ressources intérieures et sur la visualisation de l’objectif.

 

Ce travail de visualisation sous hypnose permettra de créer une réelle connexion dans votre inconscient entre le moment présent et votre objectif de perte de poids. Replaçant ainsi votre objectif dans une réalité à court ou moyen terme et non plus dans un hypothétique fantasme irréalisable.

 

En renforçant donc cette motivation et en lui permettant de se manifester plus continuellement, vous aurez plus de facilité à tenir une certaine rigueur pour votre perte de poids. Chaque action faite dans ce sens, pour maigrir, ira renforcer votre circuit de la récompense en vous faisant profiter de chaque petites victoires.

Le circuit de la récompense fonctionnant également de manière anticipatoire, le fait d’accomplir de plus en plus d’actions vous fera ressentir à l’avance la satisfaction d’une action réussie, vous poussant donc à toujours plus aller de l’avant.

Ce circuit de la récompense est donc l’arme la plus puissante pour maintenir votre objectif sur le long terme.

 

La visualisation hypnotique est également un bon moyen de booster le circuit de la récompense. C’est à dire que chaque action visualisée sous hypnose sera vécue comme réelle par le cerveau et votre inconscient. Faisant ainsi « croire » à votre circuit de la récompense que vous avez déjà mis en place ce cercle vertueux de « l’action entrainant la satisfaction, entrainant l’anticipation de la satisfaction, entrainant ainsi l’action ».

 

L’hypnothérapie suffit-elle à perdre du poids ?

 

Dans un contexte où il ne suffit que de juste supprimer ou diminuer les aliments hyper-caloriques, l’hypnose peut entièrement suffire.

 

Au contraire dans un contexte où la santé physique entre en jeux, la consultation chez un/e nutritionniste ou diététicien/ne s’avérera être un combo gagnant.

 

C’est donc dans mon cabinet d’hypnothérapeute à Versailles 78000 que je vous attends dans le but de vous aider à accomplir votre objectif de perte de poids !